

Le Bengal et son standard
Les particularités du Bengal
Une histoire extraordinaire entre recherche et passion
Le Bengal fait parti de ces races de chats qui ont pour origine le croisement du chat domestique et d’un chat sauvage.Dans ce cas, c’est le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis) qui fut choisi. Ce petit félin, qui porte le nom de la province dans laquelle il réside, a été choisi à la base pour sa particularité génétique l’immunisant contre la leucose féline (Felv). Dans ses recherches, Jean S. Mill fut aidée par l’Université de Davis en Californie qui lui fournit huit femelles F1.

C’est en 1963 que la généticienne Jean S. Mill, croisa pour la première fois le petit félin sauvage à un chat noir de la race American Shorthair. De cette première union sont donc issus les premiers hybrides dits "F1". Les deuxièmes générations (F2) sont considérées comme mi-sauvages et ainsi de suite jusqu'à la quatrième génération à partir de laquelle les individus sont considérés comme domestiques et peuvent être vendus, inscrits au LOOF, accéder aux expositions et obtenir le qualificatif de chat domestique.
Afin de fixer certaines caractéristiques inhérentes à la race de base et pour ne pas créer une trop forte consanguinité et rester génétiquement viable, des croisements avec le Mau Egyptien, le Burmese et le Siamois ont été réalisés.
C’est en 1985 que pour la première fois un Bengal fut présenté par Jean S. Mill en exposition. En vertu du succès et de l’intérêt soudain pour ce chat, la TICA reconnait l’année suivante le bengal comme nouvelle race, et lui autorise l’accès au championnat en 1991.
C’est en 1989 que la première femelle Bengal arrive en France. La race ne sera officialisée par le LOOF qu’en 1997, malgré des portées dès 1993.
Un caractère de fer dans une peau de velour
Malgré son ascendance sauvage le bengal est un chat exceptionnellement sociable. Ce chat est un vrai petit fauve plein d’énergie. Pour ceux qui ont une vision du chat de salon toujours allongé sur le canapé, ils se trompent. Des qualificatifs tels que dynamique, joueur, intelligent sont à lui préférer. Attention, il ne faut pas s’effrayer en lisant ces quelques lignes puisque au moment venu cet adorable petit démon deviendra la plus câline de toutes les peluches. En effet, le bengal est en général le chat par excellence qui dormira à vos pieds ou fera la sieste avec vous sous les draps. D’ailleurs quand j’écris cette page Fantasia dort sur mes genoux.
Au toucher, sa courte fourrure soyeuse est aussi douce que la plus douce des peluches.
Nous sélectionnons également nos chats pour leur couleur chaude et leurs aspects glitter. Le glitter est une dépigmentation du bout des poils qui donne au soleil un aspect brillant à la fourrure. Allié à la teinte orangée, on croirait que les chats se sont roulés dans la poussière d’or selon la luminosité ambiante.

La période Fuzzy
A la naissance et ce pendant le premier mois de leur vie, les chatons Bengal ont les poils courts avec tout leur contraste. Après et jusqu'à l'age de quatre à six mois, ils passent par une période qui ne les mettent pas en valeur, la période "Fuzzy", flou en français. Héritage de ses origines sauvage, cette période permet de se camoufler aux yeux des prédateurs. Cette phase engendre chez les chats la poussée d'un sous-poil plus ou moins long rendant le contraste quasi-inexistant. De plus, la couleur générale se ternit pour donner un ensemble fouilli et peu flatteur. Voici un exemple de Fuzzy chez le Guépard.

Standard LOOF
Tête : 35 points
Forme : 6
Yeux : 5
Menton : 3
Museau : 4
Nez : 2
Profil : 6
Encolure : 3
Corps : 30 points
Torse : 5
Pattes : 4
Pieds : 4
Queue : 5
Ossature : 6
Musculature : 6
Robe et Couleur : 35 points
Texture : 10
Dessin : 15
Couleur : 10
Description Générale : Le programme d'élevage du Bengal, initié dans les années 1960 par l’éleveuse californienne Jane Mills, a pour but d’obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Felis bengalensis, petit chat sauvage arboricole, tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique. Les juges doivent toujours garder à l’esprit cet objectif et privilégier les chats qui ne ressemblent pas aux autres chats domestiques.
Le Bengal est un chat athlétique, curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits et caractéristiques.Le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif. Le chat peut être apeuré, chercher à fuir ou miauler mais il ne doit jamais être menaçant.
Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.
Museau : plein et fort, le museau est formé par des patons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez. Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée. Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les "lynx tips" (plumets) sont indésirables.
Encolure : longue et substantielle, l’encolure est musclée et bien attachée.
Corps : de format long et substantiel, le corps a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste.
Pattes : de longueur moyenne et bien musclées, les pattes ont une ossature robuste.
Pieds : grands et ronds, les pieds des Bengals ont des doigts proéminents.
Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie. Robe et Texture : courte chez l’adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. Elle est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glittered », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à une nuance plus froide.
Motifs :
Motif spotted (tacheté) : deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.
Motif marble (marbré) : le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.
Pénalités : Bandes verticales (mackerel). Répartition des taches non conforme à la description de la robe. Couleur des marques points notablement plus foncée que la couleur des marques du corps chez les sépia, mink et pointed.
Refus de tout titre : Ventre non tacheté. Couleur des coussinets non conforme à la couleur de base. Manque de maquillage sur le nez. Médaillons blancs et taches blanches en général. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Système de Qualification des Reproducteurs (mise en place début 2015)
