top of page

Les différents types de Bengal

 

De par l’apport de sang de chat de races différentes lors de l’élaboration et de la fixation de ce félin, celles-ci ont laissé leurs empreintes dans la génétique du Bengal tel que nous le connaissons actuellement. Certaines de ces caractéristiques sont autorisées par le LOOF et la TICA alors que d’autres, plus originales, ne le sont pas.

Ici, les caractéristiques inhérentes à la génétique vont être développées. Nous commencerons par les différents motifs de robe, puis nous verrons les différentes couleurs, reconnues ou non, ainsi que leurs variantes.

 

Les deux motifs de robe

 

Le spotted "T+"

 

Le gène "T+" dominant donnant cette robe est le même pour les robes spotted, rosettes ou encore rosettes fermées. La seule différence fut donnée par les sélections génétiques dans le but d’obtenir de plus beaux motifs de spot, semblable à certains grands félidés sauvages tels que le Léopard, le Jaguar ou encore le Guépard.Les Bengals spotted sont porteurs du gène "T+" similaire aux chats tabby. Ce qui les différencie de leurs cousins à rayures est l’influence de polygènes dont l’effet est de couper en pointillés les lignes verticales voir les longitudinales sur le dos. Cette dernière disposition est plutôt recherchée chez le bengal.

Le marbled "tbtb"

 

Le gène "tb" donnant ces motifs originaux de papillon ou encore d’huitre est récessif et provient notamment de l’American Shorthair. Pour simplifier ce motif et le blotched pour les Bengals. Ce motif peut également faire penser à de grands félidés tels que la Panthère longibande, le Guépard royal ou le Chat marbré.

Les Bengals marbled sont porteurs du gène "tb" qui est pour sa part le même que pour les autres chats dit "blotched" ou "marbré". Etant récessif les marbled sont obligatoirement homozygotes afin que le gène spotted ne puisse prendre le dessus.

Les différents tons de robe

 

Le brown "B" (LOOF/TICA)

 

Le brown est la couleur la plus proche de celle des Prionailurus bengalensis. Cependant elle peut avoir une teinte plus ou moins foncée variant ainsi du beige au marron. De plus, des teintes dorées ou orangées (dit rufus) existent également et sont très recherchées. Il a des yeux vert, or ou pour certains le mélange des deux dit or à vert.

Le Snow (LOOF/TICA)

 

Il en existe trois sortes qui sont l’héritage de croisements réalisés avec des Siamois et des Burmeses. Les gènes snow sont toujours récessifs par rapport au Brown. Il a été créé pour faire penser au léopard des neiges ou atres félins blanc.

Le Seal tabby point (snow lynx) : il est l’héritage du Siamois, on le note "CsCs". Ces chat naissent entièrement blanc. comme les siamois les tâches apparaissent ultèrieurement et en corrélation avec la température. Ensuite, il possède un fond de robe ivoire pâle avec des marques brunes/grises clairement visibles. Il n'a pas ou peu de différences entre les marques du corps et les points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Comme le Siamois, ses yeux sont bleus profond.

 

Le Seal sépia tabby (snow sépia) : il est l’héritage du Burmese, on le note "CbCb". Contrairement au précédent, ses marques sont visibles dès la naissance. Il possède un fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes, plus rousse que le précédent, clairement visibles. Il n'a pas ou peu de différences entre les marques du corps et les points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Comme le brown, le sépia a les yeux or ou or à vert.

 

Le Seal mink tabby (snow mink) : il est quant à lui l’héritage des deux types de couleurs précédentes, en effet il possède un gène de chacun d’eux, on le note donc "CbCs", cela est possible car ils sont co-dominants. Les individus possèdent un fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes, plus rousse que le précédent, clairement visibles. Il n'a pas ou peu de différences entre les marques du corps et les points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l'intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Le mink a les yeux de couleur aqua/turquoise.

Le silver "A+-I-" (LOOF/TICA)

 

Cette teinte est plus pure que la précédente car, contrairement au snow, la mutation responsable de cette teinte provient directement du Chat Léopard d’Asie (ALC).

 

Le silver classique est un chat tabby argent avec des motifs gris foncés serties de noir. La couleur des yeux est identique à son homologue brown puisque cette couleur originale provient du gène dominant inhibiteur "I" qui prévient la production de phaeomélanine (pigment "rouge/jaune"), ne laissant que l'eumélamine (pigment noir). La base des poils est ainsi blanc argenté. Différentes teintes existent néanmoins puisque la possibilité d’avoir du rufus, est toujours possible en présence du gène inhibiteur "I", on dit alors que le silver est tarnish. C'est ainsi que l'on peut confondre certains Silvers avec des Browns clair.

 

Le silver snow, avec le même principe que pour le tarnish peut se décliner sous les trois formes : seal silver lynx point, seal silver mink tabby et seal silver sepia tabby. Ces teintes sont extrêmement semblables à leurs homologues non porteurs du gène "I", cependant leurs robes seront légèrement grisées tout en s'accentuant sur la queue. Comme pour les snows ils seront reconnaissable à la couleur de leurs yeux.

 

Le silver smoke "aaI-" est un chat argent non tabby. Il s'agit donc d'un individu mélanistique porteur du gène inhibiteur "I". La base des poils est donc blanc argenté ce qui engendre une teinte chromée sur le ventre et l'intérieur des pattes.

Le Blue "B--dd" (LOOF)

 

Cette couleur est reconnue par le LOOF mais pas par la TICA, de ce fait, les Bengals bleu nait aux Etat Unis sont inscrits en tant que Brown, cela rend tres difficile le repérage des lignées porteuses TICA. Rare car peu développée et récessive, les marquages de cette couleur bleutée sont moins nets sur la couleur de fond gris clair. Il est porteur du facteur de dilution "d" qui dilue le Noir en Bleu, le Chocolat en Lilas ou encore le Cinnamon en Fawn.

 

Le blue tabby : Toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fond de robes sont chauds (beige, doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons. la gorge, le fond de robe du ventre et de l'interieur des pattes sont blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être gris.

 

Pour les trois alternatives de robe suivantes, les tons sont très semblables et comme pour les différents silver ils ne permettent pas d'identifier à coup sur un individu d'un autre. Pour ce faire, il faut s'aider de la couleur de leurs yeux. Ainsi le blue tabby point est très semblable au précédent avec néanmoins des yeux bleus, le blue mink tabby est idem avec des yeux aigue-marine/turquoise ainsi que le blue sepia tabby avec des yeux or ou or-vert.

Le Mélanistique "aa" (LOOF)

 

Cette couleur est également reconnue par le LOOF mais pas par la TICA. Imitant la Panthère noire (Léopard/Jaguard) ou encore le Chat Tigre noir (Margay) ce chat est noir avec des motifs fantômes plus ou moins visibles. Dans le monde des félins beaucoup d'espèce peuvent être porteur de mélanisme.

Cette couleur récessive est due au port homozygote du facteur uni non agouti "a" (A étant le motif agouti). Ce facteur engendre la production d'eumélanine (noir) dans la partie du poil agouti où il ne devrait y avoir que de la phaeomélanine (teinte brun a rouge). Ceci provoque une uniformisation de la couleur du chat tout en laissant apparaitre, dans certaines conditions, les motifs qu'aurait le chat s'il n'était pas porteur du poil agouti transformé.

Le chocolat "b-D+-" et le cinnamon "b1b1D+-"

 

Ces chats sont similaires au brown à la différence que les motifs de robe ne sont pas noir. Ils sont brun foncé sur le chocolat (sorrel) "b" et cannelle, plus clair, sur le cinnamon (tawny) "b1". Dans ces cas particuliers, c'est une mutation du gène noir "B" qui donne ces teintes. Pour ce dernier, deux allèles ont été identifiés, "b" et "b1", réduisant la capacité des mélanocytes à produire la mélanine correctement. La molécule de pigment est déformée, allongée au lieu d'être sphérique, ce qui engendre une couleur plus pâle du pelage. La dominance de "B" sur "b" qui est a son tour dominant sur "b1" donne des chats chocolat de génotype "bb" ou "bb1" et des cinnamon homozygote "b1" (b1b1). Comme pour les autres teintes, le bout de la queue doit obligatoirement être de la couleur des motifs ou noir. Ces teintes ne sont pas reconnues par le LOOF et seulement autorisées dans la catégorie nouvelle race, sans jugement, pour la TICA.

Autres tons

 

Le Charcoal "Apba"

 

Cette robe n’est pas une sixième couleur mais une pénétrance du gène non agouti "a" dans les différents autres tons. L'aspect des chats charcoal est différent des chats non agouti. En effet, le gène a engendré une teinte foncée des poils situés sur la truffe, le dos et la queue du chat. On remarque généralement une augmentation du contraste de ces chats. Le mystère plane encore sur la génétique exacte des charcoals mais la mutation du gène A autorisant la pénétrance du gène "a", a plus ou moins grande échelle, est pour l'instant la piste préférée des chercheurs.

Le glitter

 

Cette caractéristique unique dans le monde des chats est spécifique à la race du Bengal. Elle est l’héritage de certaines lignées de chat Léopard d’Asie chez lesquelles elle atteint son apogée en donnant des teintes parfois cuivrées.

Cette caractéristique est apparue chez le Bengal lorsque Jean S. Mill introduisit Millwood Tory of Dehli récupérée dans le zoo de Dehli en ignorant tout de ses origines. Ces Bengals possèdent ainsi une fourrure d’une brillance comparable à de la poussière d’or pour les brown et de diamant pour les snow et silver.On suppose d’après les observations qu’il y aurait une accumulation de ces polygènes, ce qui engendrerait un accroissement du glitter chez les chatons en fonction de la présence de ce dernier chez ses ascendants.

Les poils glitter sont en réalité plus fins que les autres, ses écailles sont également plus pointues et orientées à la façon d’une pointe d’asperge. Cette organisation particulièrement harmonieuse des écailles de kératine présentent de multiples surfaces de réfraction pour la lumière ce qui donne cette brillance exceptionnelle. L’autre avantage du glitter est qu’il affine la robe du chat porteur ce qui le rend d’autant plus soyeux (Silky) et donc en totale adéquation avec le standard de la race.

Les différentes couleurs des yeux

 

La couleur des yeux chez le Bengal est étroitement liée au ton de la robe de l'individu et donc à sa génétique. Nous ne reviendrons pas sur les facteurs de dilution ou autre gène intervenant dans la modification de la couleur de certains chats comme le bleu ou le mélanistique puisque le principe sera le même pour ces derniers que pour leurs homologues non modifiés.

 

L'or

 

Chez le Bengal, cette couleur sera attribuée à tous les individus dont la couleur des yeux va de jaune à cuivre, en passant par le doré. Ces tons, très recherchés, donne au Bengal un regard plus sauvage, plus soutenu également. Les individu porteur de Brown sont les principaux possesseurs de cette caractéristique, les silver le sont également ainsi que tous les autres dérivés modifiés à base de Brown et de Snow Sépia (Seal Sepia Tabby).

Le vert

 

Contrairement à la précédente, cette couleur ne provient pas de la souche sauvage du Bengal mais de son croisement avec les chats domestiques. L'intensité du vert dans les yeux peut être assez variée mais les couleurs les plus intenses sont les plus recherchées. Ce sont les chats ayant les mêmes caractérstiques de robes que les précédents qui possèdent ces yeux aux reflets d'émeraude.

L'or à vert

 

Cette couleur bi-ton est certainement la plus fréquente chez le Bengal, elle est le mélange des deux précédentes. On peut l'obtenir en croisant deux chats des deux couleurs précédentes ou avec des parents possédant déjà cette couleur. En effet, le vert va diluer l'or dans l'oeil en formant un cercle plus ou moins large juste autour de la pupille du chat. Avec le temps cette couronne verte à tendance à s'agrandir. Il est ainsi possible d'observer des chats avec des yeux or pendant plus d'un an et de les voir, quelques mois ou années plus tard, avec des yeux verts où l'on distingue simplement un petit liseré or sur l'extérieur de l'oeil.

Le bleu

 

Cette couleur est inhérente à la race Siamoise. Elle peut être d'intensité très variée, de bleu profond à bleu plus clair sans jamais atteindre le turquoise. La condition sinéquanone pour l'obtention de cette couleur est le port homozygote du gène "Cs" du Siamois. De ce fait, seuls les individus Snow Lynx (Seal Tabby Point) ou autres dérivés possèdent ces yeux aux couleurs de saphir.

L'aigue marine

 

Cet autre ton de bleu, plus clair que le précédent et se rapprochant du turquoise et là aussi très lié à la génétique de la robe. En effet, comme pour le Tonkinois cette caractéristique apparait chez les individus porteur hétérozygote du gène Siamois "Cs" et du gène Burmese "Cb" tel que les Snow Mink (Seal Mink Tabby) et leurs dérivés qui sont les seuls Bengals aux yeux de Topaze.

Chatterie testée :

HCM et PK-D par écho doppler

PKdef par ADN (Laboratoire Langford)

PRA par ADN (Laboratoire Langford)

FIV/FELV

Chatterie Fantasia Bengal

Laure & Mathieu Durand

 

fantasia.bengal@hotmail.fr

 

05.57.84.74.36.

06.89.97.31.54.

bottom of page